Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse protestante de Monswiller.

Assises Régionales des EDC

6 Avril 2011, 18:37pm

Publié par protestants.monswiller

Samedi 26 mars, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens d'Alsace (EDC) se sont retrouvés à Châtenois pour leurs assises Régionales annuelles. Jean-Claude Brunstein, responsable de la société Hartmann, a accueilli le groupe constitué de 130 personnes au sein de l'entreprise. Après des paroles d'accueil et de bienvenue de la part de Jean-Claude Girardin, responsable des EDC Alsace et une présentation de la société, nous sommes entrés dans le vif du sujet : l'accueil de l'autre.

Le thème a d'abord été abordé d'un point de vue philosophique avec Yannick Courtel, professeur à la faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg. "L'accueil de l'autre. Une utopie nécessaire? " Que penser des discriminations à l'encontre des femmes, des personnes en situation de handicap, des plus faibles, de l'âge. La différence est pourtant une richesse. La façon dont je considère l'autre dit comment je me considère moi-même.

Christian Kempf, pasteur et responsable du service "personnes handicapées dans l'Eglise" a présenté son travail et la raison pour laquelle ce service existe.

"Le vieux rabbin demande à ses élèves:

- A quoi peut-on reconnaître l'aube?

Un élève répond : C'est lorsque l'on peut sans peine reconnaître de loin un chien d'un mouton.

- Non, dit le rabbin.

Lorsque l'on peut distinguer un dattier d'un figuier?

- Non, dit le rabbin.

- Mais alors, quand est-ce donc? demandent les élèves.

Le rabbin répondit:

- C'est lorsqu'en regardant le visage de n'importe quel homme, tu reconnais ton frère ou ta soeur. Jusque là, il fait encore nuit dans ton coeur."

TableRonde

de gauche à droite : la traductrice, Hans Nussbaum (GMBH) Jean-Paul Colesse (Messier-Bugatti),
Sylvie Debra (Alsace'Kiss), Christian Albecker (Sonnenhof) Marcel Czaja (OCITO Services).
Animation: Antoine Latham (journaliste DNA)

Puis une table ronde a été proposée sur le thème de "l'accueil de l'autre. La richesse de la différence." 5 cadres dirigeants ont présenté leur parcours ou la société qui répond à la question. 4 hommes et une femme.

Le travail est fait pour la personne et non la personne pour le travail. La différence est toute une richesse. Rien n'est plus triste que la monoculture. Le parallèle est fait avec les forêts : plus la culture des arbres est diversifiée, plus la forêt est solide, de même avec les humains : une culture plus diverse est plus solide.

JJReutenauer

Jean-Jacques Reutenauer, pasteur, conseiller spirituel Régional
chargé de la relecture à la fin des échanges de la matinée.

La matinée s'est clôturée avec une intervention de Mgr Christian Kratz (Évêque auxiliaire de Starsbourg) et Jean François Collange (Président de l'UEPAL). Le défi qui est lancé à tous n'est pas d'écraser l'autre dans un combat de rivalités et de chefs, mais de voir comment chacun peut faire partie du groupe et vivre ensemble.

Kratz

Christian Kratz (Evèque auxiliaire de Strasbourg)
et Jean-François Collange (Président UEPAL) chargés du mot d'envoi

La rencontre s'est terminée autour d'un buffet où chacun a pu échanger et faire plus ample connaissance.

Commenter cet article