Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse protestante de Monswiller.

Bible et Actualité

19 Octobre 2010, 13:00pm

Publié par protestants.monswiller

Après la pause estivale, le groupe Bible et Actualité s'est retrouvé mardi dernier au foyer paroissial. La pasteur Marlise Griesbaecher nous a conduit dans une réflexion sur la confession de foi. Vous trouverez ci-après quelques éléments du cheminement de notre réflexion...

 

Nous confessons notre foi, chaque fois que nous exprimons par un acte ou une attitude que Jésus Christ est Sauveur. Jésus Christ le dit lui-même en Matthieu 10v32 et 33 : "Si quelqu'un dit devant tout le monde: J'appartiens à Jésus, alors moi aussi, devant mon Père qui est dans les cieux, je dirai : Cette personne m'appartient. (...)"

 

Toute notre vie chrétienne est une succession de confessions de foi.

Nous en connaissons particulièrement deux : le Symbole des apôtres et la Confession de Nicée.

C'est un témoignage de la foi vécue, mais aussi l'affirmation d'un contenu doctrinal (on ne dit pas n'importe quoi). La confession de foi est utilisée comme une prière et est présente au moment des baptêmes comme rappel de la foi qui réunit tous les membres de l'Église.

 

On l'appelle aussi credo. Le mot vient du latin et signifie : je crois. C'est l'expression de la foi de l'Église et de ma foi. Le "je" m'engage personnellement : je ne subis pas, je ne récite pas, mais je m'engage à vivre ce que je dis. Il m'appartient de passer du savoir (réciter) au croire (vivre ce que je dis).

Lorsque nous disons : j'ai la foi!  l'expression est réservée à Dieu. Si on s'adresse à quelqu'un, on dira plutôt : J'ai foi en toi!  Mais les deux expressions signifient que j'ai confiance. La foi comme l'amour sont fragiles. Un coup dur peut faire douter voire perdre confiance...

Il y a trois parties dans le credo:

- Dieu le Père

- Jésus Christ, son Fils

- le Saint Esprit

 

Je crois en Dieu, le Père Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre.

Qui est Dieu? Lorsque Moïse demande à Dieu : "Que dois-je dire; Qui es-tu?" Dieu répond : "Je suis celui qui suis". Nous n'avons pas vraiment de mots pour parler de Dieu, on utilise des comparaisons. Dieu ne s'enferme pas dans une idée ou dans un langage. 

Et comme Madame Griesbaecher aime bien les histoires elle ne manque pas d'en raconter!  

Voici celle d'un roi qui traverse un village d'aveugles à dos d'éléphant. Lorsqu'il s'arrête au milieu de la foule, chacun touche une autre partie de l'éléphant: celui qui est devant touche la trompe et dit que c'est un long tuyau, un autre touche les oreilles et trouve que c'est doux, un autre touche une patte et dit que c'est un gros tronc d'arbre etc. Tous ont raison, puisque chacun décrit l'animal en fonction de ce qu'il touche et reconnaît.

Dieu fait de nous des hommes libres, et donc chacun de nous peut interpréter et décrire d'après sa propre histoire qui est Dieu.

 

La première chose que nous dit la confession de foi est que Dieu est Père. Or le père ou la mère, c'est ce que les personnes âgées gardent en mémoire quand tout le reste est oublié.

Lequel de ses enfants la mère préfère-t-elle? Celui qui a le plus besoin d'elle. Certainement lorsque nous sommes en grande difficulté Dieu est plus proche de nous. Le livre de la Genèse ne répond pas à la question de comment le commencement du monde s'est produit, mais plutôt pour quoi, pour qui.

 

La suite de cette réflexion passionnante aura lieu Mardi 9 novembre de 14h00 à 15h30. 

   

Commenter cet article